Retour #9 : Ekaterinbourg

Famille, Voyages

Brusquement, nous sommes de retour en terrain connu : les annonces sont faites en anglais dans la gare, les panneaux sont traduits en alphabet latin, la mode est européenne. Nous débarquons à cinq heures du matin dans notre hôtel, et à la charmante réceptionniste un peu surprise, nous expliquons que si si, nous voulons bien notre chambre : une bonne douche s’impose après ce long trajet en train ! Une fois pris notre petit déjeuner, nous partons découvrir Ekaterinbourg, la ville des derniers Tsars russes.

dav

Nous commençons par l’Eglise de tous les Saints, qui commémore justement l’assassinat de 1918. Dans le sous sol de l’Eglise, une sorte de petit sanctuaire, à l’endroit même où le Tsars et sa famille ont été tués. La villa même où ils étaient retenus prisonniers a été détruite en 1977, mais en 2000, l’Eglise orthodoxe a décidé la construction d’un grand complexe commémoratif, avec un Musée, deux Eglises et un Beffroi. Pendant la messe, les gens vont et viennent, les femmes ont toutes la tête couverte, même les petites filles. Pas de bancs, ni de chaises, tout le monde reste debout. Les chants sont magnifiques. A l’extérieur, en sortant du bâtiment, les croyants se retournent une dernière fois au bas des marches pour un dernier signe de croix.

Ensuite, nous découvrons le métro, splendide, qui tient plus du château ou de l’église que du transport en commun! Parce qu’Ekaterinbourg est une ville minière, chaque station a été construite avec une pierre différente. En revanche, il faut scanner ses sacs et bagages en y entrant. Puis on achète un jeton qui sert de ticket. La sécurité est ici prise très au sérieux : des bâtiments à l’extérieur de la gare ont même été construits dans ce but. Partout des gardes et des policiers surveillent les passants.

A la demande de fiston, nous allons ensuite à la galerie de minéralogie : Ekaterinbourg est pratiquement sur la chaîne de l’Oural et son économie repose en grande partie sur l’extraction de minerais.

Un dernier tour en ville et on repart pour Moscou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s