Retour #4 : Komsomoslk-na-Amur – Tynda

Famille, Voyages

Cette fois, nous resterons deux nuits dans notre petite cabine. Nous ne sommes pas nombreux dans notre wagon. Les paysages sont magnifiques et le temps passe vite, à regarder par la fenêtre, à jouer à des jeux de société, à lire ou dessiner. On prend nos petites habitudes, avec la nappe pour les repas, les lits avec les couettes biens chaudes et les futons confortables pour dormir.

DSC_1784

Les paysages changent, l’automne s’annonce franchement, avec des couleurs plus marquées. Les arbres sont d’un superbe jaune avec encore quelques touches de verts clairs et déjà du orange et du rouge.

Ils sont petits et sombres de troncs, comme si quelques années auparavant tout avait brûlé. On apprendra plus tard que c’est le cas, des centaines de milliers d’hectares ont brûlé en 2013.

Le train s’arrête dans des petites gares improbables et essentiellement des hommes seuls en descendent ou y montent. Ce sont des bûcherons venus pour y travailler. Du train, on assiste à des scènes de séparation ou de retrouvailles entre les familles, ou entre un bûcheron et une employée des chemins de fer russe.

Pour les repas, c’est toujours les pâtes et les purées instantanées, avec du pain et du fromage, et quelques fruits ou concombres quand on en trouve. Et du thé et des tisanes toute la journée!

On arrive à Tynda tôt le matin et sous la pluie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s