Corée du Sud #2 : Haein-Sa

Famille, Reflexions, Voyages

Changement complet d’atmosphère, on part pour Haein-Sa, un des temples les plus importants du pays, perdu dans un parc naturel.

DSC_0771

C’est loin (45 mn de train puis 1H30 de bus, avec Fangio pour conducteur, comme partout ici…), mais ça en vaut la peine : c’est là que depuis le milieu du XVIème siècle sont gardées les tablettes regroupant le canon du bouddhisme. Plus de 80 000 tablettes en bois, avec le même système de ventilation depuis plus de 500 ans. Plus de 50 millions de signes chinois gravés, prêts à être imprimés pour diffuser les paroles du Bouddha, et pas une erreur de trouvée depuis tout ce temps là ! Et c’est beau, c’est bleu, avec des dragons partout, perdu dans la végétation…

Et puis, malgré la chaleur et les pentes raides, on décide de monter en haut vers un petit ermitage, à 15 minutes, c’est écrit sur les panneaux (mais ça devait être pour les cyborgs : on a mis presque une heure!). Là haut, on trouve un magnifique sanctuaire, dédié à celui qui fut le guide de Haein-Sa, il y a quelques années. Des petits pavillons s’entremêlent avec des grosses pierres. Et la vue est superbe.

DSC_0799

Le moine qui réside ici nous aborde alors, nous donne des livres et des bracelets aux enfants, et nous pousse à visiter, explorer, regarder les rochers en nous expliquant que celui-ci est un crapaud asiatique, celui-là un éléphant. Un autre le visage de Bouddha. Dans le pavillon le plus haut, avec la statue du saint, un croyant me montre comment prier le Bouddha en m’inclinant trois fois et en allumant de l’encens, puis en me prosternant trois fois, les paumes tournées vers le ciel. Il est gentil et patient avec ma maladresse. Je suis touchée qu’il prenne le temps de partager tout ça avec moi alors qu’il est visiblement en train de prier.

Ensuite le moine nous prend en photo, de très nombreuses photos, malgré sa déception de l’absence de zoom (no djoom?!). Il a l’air tellement gentil et serein, que ça m’émeut beaucoup. En repartant, il nous glisse encore des petits pots de lait caillé…

Et en redescendant, on repasse devant les inévitables marchands du temple, mais cette fois, il semble que la nature reprend peu à peu ses droits…

DSC_0801

Une réflexion sur “Corée du Sud #2 : Haein-Sa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s