Japon #5 : Jardin Rikugien et Kamakura

Famille, Voyages

Rien de tel qu’un jardin japonais pour calmer les esprits et retrouver la sérénité. Suivi de la visite d’une ancienne capitale du Japon médiéval, la campagne à moins d’une heure du cœur de Tokyo…

Le jardin Rikugien est en pleine ville, pas très grand, entouré d’immeubles et de magasins, et pourtant semble immense avec tous ses recoins cachés. Il est conçu autour de la poésie waka : 6 thèmes pour 88 paysages chinois reconstitués qui ont traversé le temps. Une borne marque chaque coin et recoin. La perspective est rigoureusement étudiée pour donner au promeneur une impression d’espace et de profondeur. On y croise des jeunes femmes avec leurs enfants en bas âge, mais surtout des personnes âgées qui viennent dormir sur les bancs dans la fraîcheur de l’ombre des arbres. Nos enfants dessinent les paysages, ramassent des feuilles pour leur herbier, lisent… Ils y passeraient bien la journée. Nous aussi.

Kamakura est l’ancienne capitale du Japon entre le XIIIème et le XIVème siècle. Petite bourgade provinciale et touristique, elle abrite un immense Boudha qui attire les foules. Et puis, juste à côté, plus de 60 temples et sanctuaires enfouis dans la forêt. Un sentier magnifique, avec les feuilles de la végétation brillantes de la pluie qui vient de tomber, des bambous immenses, relie le Boudha à la gare, en passant par quelques lieux de prières perdus dans les arbres. On ne croise personne.

Deux parenthèses bienvenues dans notre voyage. Maintenant, nous allons quitter Tokyo pour Takayama, petite ville de montagne plus au nord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s